Les 8 Phrases du bonheur

Pour ce premier article à thème j’ai envie de vous partager les 8 phrases qui peuvent changer la vie de celui qui les applique au quotidien.

Les 4 premiers principes viennent du très célèbre livre « Les 4 Accords Toltèques » écrit par Don Miguel Ruiz. Ce livre plein de sagesse et de bienveillance est dans mon top 5 des indispensable du bien-être.
J’ai découvert les 4 phrases suivantes lors de ma lecture des « 4 Sagesses Indiennes » de Caroline Frisou. Un livre très agréable à lire, qui aborde ce que je qualifierais de logique spirituelle.

Pour moi c’était évident de combiner ces 8 phrases pour obtenir un vrai guide de vie ! Je vous laisse les découvrir et je reviens dessus juste après.

Les 8 phrases du bonheur

  1. Que ta parole soit impeccable
  2. N’en fais pas une affaire personnelle
  3. Ne fais aucune supposition
  4. Fais toujours de ton mieux
  5. Quiconque vous rencontrez est la bonne personne
  6. Peu importe ce qui est arrivé, c’est la seule chose qui pouvait arriver.
  7. Chaque moment est le bon moment.
  8. Ce qui est terminé est terminé.


    1. Que ta parole soit impeccable – Les 4 accords Toltèques

Ce premier principe peut paraître évident si on le prend au pied de la lettre. Ne pas mentir, dire de méchanceté, dénigrer, critiquer, juger… C’est du bon sens me direz-vous ? Bien qu’évident pour certain, ça ne l’est pas pour tous…Mais là où ça se corse c’est que la parole doit aussi être impeccable envers soi. Et ça même pour les personnes les plus bienveillantes avec autrui, ce n’est pas toujours facile.

Pas plus tard qu’hier je sortait de chez moi en oubliant mes clefs. La première pensée qui m’a traversé l’esprit c’est « Je suis con ». Nous sommes tellement habitué à être dur envers nous même que ce genre d’affirmation est presque automatique. Si un ami m’avait raconté avoir oublié ses clefs je lui aurait répondu « ça arrive, c’est pas grave ».
Donc mon astuce pour avoir une parole impeccable envers les autres comme envers soi c’est d’imaginer parler à un ami. Qu’est-ce que vous en dites ?

2. N’en fais pas une affaire personnelle – Les 4 accords Toltèques

Cette phrase fait parti des plus difficiles à entendre. Elle sous-entend que si quelqu’un vous manque de respect, ce n’est pas contre vous, mais contre lui. En effet nous ne sommes que le miroir de l’autre qui mettons en lumière ses blessures. Si quelque chose vous fait réagir, c’est que ça fait écho en vous. Ce que les autres disent ne dépend pas de vous et n’a souvent aucun rapport avec vous.

Par exemple je fais souvent la remarque à mon chéri qu’il procrastine et lui conseille de faire les choses pénibles en premier. Mais en fait ce reproche je le fais à moi même car je déteste me voir remettre une tâche au lendemain.

3. Ne fais aucune supposition – Les 4 accords Toltèques

L’un de mes préceptes préférés ! Il met au placards tous les « et si » qui polluent le mental ! Et si je dis non il pensera que je ne l’aime pas? Et si je ne fini pas ce verre ils penseront que je suis nulle ? Et si et si et si ? Et si on arrêtait de faire des supposition tout simplement parce qu’on est pas dans la tête des gens ?
À la place, il suffit de poser des questions et de communiquer. C’est à dire exprimer clairement ce qu’on veut et ce qu’on ne veut pas, demander ce que l’autre pense et lui demander son avis sur telle ou telle décision. Personne n’est dans notre tête et nous ne sommes dans celle de personne.

Parfois ce n’est pas possible d’avoir de réponse. Par exemple si quelqu’un n’est pas disponible pour répondre immédiatement, ou si la personne ne sait pas. Dans ce cas, il suffit de se concentrer sur les faits et d’attendre d’en savoir plus. Et dans certaines situations on ne sait pas et on ne saura jamais. On peut faire milles suppositions mais on ne saura toujours pas.

4. Fais toujours de ton mieux – Les 4 accords Toltèques

Cette phrase m’a fait sourire quand je l’ai découverte dans « Les 4 accords Toltèques » car je l’ai entendu toute ma vie. Mes parents m’ont toujours incité à faire de mon mieux. Si je n’avais pas une bonne note ce n’étais pas grave tant que j’avais fais de mon mieux.
Faire de son mieux ce n’est pas juste tout donner pour aller au bout de ses objectifs. C’est aussi pouvoir être fier de soi quelque soit le résultat.
Et c’est également être à l’écoute de soi-même car certains jours mon mieux sera bien moins haut que d’autres

Par exemple, quand je suis fatiguée, faire de mon mieux c’est prendre le temps de me reposer et ne pas me montrer impatiente.
Alors que quand je suis en pleine forme, mon mieux c’est une grosse journée de travail bien remplie !

5. Quiconque vous rencontrez est la bonne personne – Les 4 sagesses Indiennes

Cette sagesse nous enseigne que toute personne qui croise notre route à quelque chose à nous apporter. Les bonnes comme les moins bonnes rencontres. Si je n’avais pas rencontré cette personne qui m’a fait souffrir, je n’aurais surement pas appris les leçons qui m’ont permises de devenir celle que je suis aujourd’hui. Et si je n’avais pas osé demander de l’aide à telle personne, je n’aurais jamais lancé mon site aujourd’hui.

Les autres sont des trésors qui nous racontent leurs histoires. Et dans chaque histoire il y a au moins une sagesse pour qui sait l’entendre.

6. Peu importe ce qui est arrivé, c’est la seule chose qui pouvait arriver – Les 4 sagesses Indiennes

Avec cette phrase c’est tous les regrets qui s’envolent. Inutile de perdre du temps à imaginer avoir agis autrement ou répondu autre chose. Tout est parfait pour notre chemin. Penser qu’il est arrivé la seule chose qui pouvait arriver revient à lâcher prise sur ce qui n’est plus contrôlable. C’est alors qu’on peut tirer les leçons de nos expériences et en retenter de nouvelles.

Par exemple, aujourd’hui, en plein week-end, je me suis réveillée à 6h du matin. Peut-être que si j’avais essayé plus longtemps, j’aurais réussi à me rendormir. Mais à la place je me suis mise à réfléchir. Et grâce à ça, j’ai eu plein d’idées qui on germées d’un coup !
En revanche ce matin je voulais tourner des vidéos pour ma chaîne YouTube, mais comme j’étais fatiguée j’ai pris du temps pour moi à la place. Au final j’ai filmé en début d’après-midi et j’ai été moins productive que prévu. Donc je pourrais me dire que si j’avais dormi plus longtemps, j’aurais tourné plus de vidéos. Mais alors je n’aurais pas eu toutes mes idées !

7. Chaque moment est le bon moment – Les 4 sagesses Indiennes

Ce précepte demande un peu de confiance en la vie. On peut se sentir prêt alors que rien n’arrive. Et inversement parfois ça nous tombe dessus, alors qu’on aurait aimé avoir plus de temps. Mais si chaque chose arrive au bon moment, alors il n’y a pas à avoir peur. Si c’est toujours le bon moment, c’est que nous sommes prêt et capable de gérer la situation.

Dans ma vie il s’est passé beaucoup de choses au bon moment. On ne s’en rend pas toujours compte sur l’instant mais avec le recule, quand on écoute son coeur, le chemin devient très fluide. Par exemple j’ai quitté un travail sans aucun plan de rechange. Deux semaine plus tard j’avais une proposition pour exactement ce que je voulais.

8. Ce qui est terminé est terminé – Les 4 sagesses Indiennes

Les leçons sont tirées, allons de l’avant. Rien ne sert de vivre dans le passé. C’est dans l’instant présent que nous sommes acteurs. Dans le passé nous sommes spectateurs de notre propre histoire déjà écrite. Vous la connaissez par coeur cette histoire. Chaque jour est une nouvelle page blanche.

Vous avez peut-être ces amis d’enfance avec qui la seule chose que vous avez en commun c’est votre passé. C’est sympa, à chaque fois que vous vous voyez vous riez ensemble en évoquant toujours les mêmes anecdotes. Mais parfois ces personnes ne vous connaissent plus tel que vous êtes aujourd’hui. Ils sont amis avec le vous d’avant.

L’astuce

Je vous l’accorde, penser à ces 8 phrases du bonheur chaque jour, chaque minute, ce n’est pas possible. Mais se rappeler au moins une fois par jour de leur existence c’est permettre à notre esprit de les enregistrer et peut-être même d’en faire un nouvel automatisme.
Pour programmer ces bonnes habitudes, j’ai une astuce: inscrire les 8 phrases ou 8 mot mnémotechnique sur le fond d’écran de votre ordinateur et téléphone. Comme ça à chaque fois que vous regardez un écran, vous avez les 8 phrases du bonheur sous les yeux !

Si cet article vous a plu n’hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaire et à le partager sur vos réseaux.

Emilie – Rose Poudré


14 thoughts on “Les 8 Phrases du bonheur

  1. Très intéressant ton article, je pense que l’on se reconnait tous dans les 8 phrases que tu expliques! Cela mérite effectivement un effort au quotidien même si cela semble parfois difficile!

    1. Merci beaucoup Audrey ! Oui j’imagine ça comme un effort collectif qui fait du bien à l’individu et à la société 🙂
      Ça serait tellement beau !

  2. Merci, j’ai lu énormément de livre de développement personnel et ce rappel est pile ce qu’il me fallait, vendredi c’est le rendez-vous RH attendu depuis le début d’année.Apres 2 ans c’est la fin de mon service et je reprend mes anciennes fonctions. Ce sera l’occasion de poser le bilan de ce que j’ai donner comme écoute, soutien, valorisation et mis en évidence de leurs importances autour d’activités bien veillante, des personnes handicapées mentale que j’accompagne. Merci je vais le garder toute la semaine pour me donner cette force tranquille et douce ✨

    1. Je te souhaite que ton rendez-vous se passe au mieux ! Et je te remercie pour ton message 🙂

      1. Très beau et surtout très juste, ça fait du bien de te lire et tout ça résonne énormément en moi..je connaissais comme beaucoup les accords toltèques (le 5ème est bien aussi) par contre je ne connaissais pas les phrases indiennes, elles sont d’une justesse.
        Donc tout simplement merci à toi pour cette belle découverte….je vais me faire un beau fond d’écran avec ces magnifiques phrases .

        1. Oui je suis bien d’accord avec toi Héléna, « Soyez septique mais apprenez à écouter ». Je prévois d’en faire un article à part !
          Je suis contente de t’avoir fait découvrir les sagesses indiennes et t’invite à lire le livre pour plus d’infos 😉

  3. « Chaque moment est le bon moment ». Ça se confirme. Je ne connaissais pas les 4 dernières phrases et c’est exactement tout ce que j’avais besoin d’entendre pour m’apaiser.

    1. Je suis contente que cet article t’ai fais du bien !
      Si tu as envie d’en savoir plus je t’invite à lire les 4 sagesses indiennes 😉

      1. Super article.
        Pas toujours simple de tout appliquer MAIS quelqu’un vient de m’apprendre FAIS TOUJOURS DE TON MIEUX 😉.

        PS: Lorsque j’ai lus la newsletter j’entendais ta voix dire COUCOU TOUT LE MONDE 😅

        1. C’est un travail de tous les jours !
          Ahah je suis dans ta tête 😀

  4. je connaissais que les quatre accords toltèques du coup , les 4 sagesse indienne m’intrigue
    j’ai noté les huit phrases pour les mettre au dessus de mon bureau pour les conscientisé 🙂

    1. C’est super ! Plus tu le vois plus ça rentre 😉

  5. Merci pour ces 8 phrases inspirantes, lorsque pendant le confinement j’ai décidé de prendre vraiment soin de moi, je cherchais des infos sur le miracle morning et je suis tombée sur une de vos vidéos qui traitait du sujet, et je vous ai découverte! « Chaque moment est le bon moment »! Depuis vous m’accompagnez dans mon chemin, quelle belle aventure !!

    1. Je suis tellement heureuse de t’accompagner !
      Merci beaucoup d’avoir pris le temps de m’écrire cet adorable message 🙂

Laisser un commentaire

Ma newsletter

S'inscrire pour recevoir un E-book OFFERT "31 jours de bien-être" et découvrir du contenu exclusif tous les dimanches.