10 ASTUCES POUR SE SIMPLIFIER LA VIE

Bonne année à tous ! Je vous souhaite qu’elle soit douce et aussi épanouissante que possible. Et pour vous faire gagner du temps et vous simplifier le quotidien, je commence l’année en vous livrant 10 astuces qui m’ont changé la vie !

J’y pense, je le fais

Alors ça c’est clairement une astuce anti procrastination ! Si je peux faire quelque chose au moment où j’y pense, je le fais. Et ça fonctionne pour tout : déclarations aux impôts, la vaisselle, ranger ses vêtements, passer un coup de fil…

Une heure pour soi

C’est le minimum ! 1h par semaine rien que pour vous, pour faire ce que vous voulez. Même rien faire si vous en avez envie. Vous pouvez aussi en profiter pour programmer votre rendez-vous avec votre sophrologue ou votre cours de tennis. C’est votre heure !

To do list idéale

Comment s’endormir sans penser à tout ce qu’on a à faire la veille ? Comment passer une bonne journée sans se sentir débordée ? Et comment finir sa journée en étant fier de soi ? La to do list ! Je vous conseille de la faire juste avant de vous coucher en listant maximum 6 choses à faire le lendemain. Mettez en haut de la liste le plus important et le plus urgent et suivez cet ordre.

Chaque chose à sa place

Ça c’est l’astuce la plus facile à mettre en place quand on y est habitué. Non seulement elle permet de gagner du temps à ne chercher les choses, mais en plus on a beaucoup moins de rangement à faire par la suite ! Chaque chose à sa place !

Faire le vide

À moindre d’être minimaliste, on a tendance à accumuler les choses sans parfois même s’en rendre compte. C’est pourquoi je vous conseille de faire un point chaque saison sur tout ce qu’il y a dans votre maison (et votre tête par la même occasion !). Façon Marie Kondo, pièce par pièce, ne gardez que ce qui vous est utile ou ce qui vous procure de la joie.

L’équilibre du sommeil

Certaines personnes dorment 5h par nuit et sont en pleine forme ! Pour d’autre c’est plutôt 10h minimum ! À chacun son rythme idéal. Pour ma part ça oscille entre 8h et 9h pour que je sois au top. Attention à ne pas trop dormir, ça a souvent l’effet inverse et vous laisse embué toute la matinée. Donc une fois que vous avez trouvé votre temps de sommeil idéal, tenez-vous-y ! Quitte à vous coucher un peu plus tôt pour les lèves-tôt.

Pause écran

J’adore regardez des films, des documentaires, des séries, Youtube, Instagram… C’est facile, disponible, et hyper ludique.. Mais tout ça c’est 100% écrans. Alors grand minimum une fois par semaine je m’octroie une activité sans écran et ça me fait beaucoup de bien ((lire/danser/jouer à des jeux de société/méditer/peindre…..). Vous pouvez choisir d’utiliser votre heure rien que pour vous, ou bien de créer un moment familial.

Bucket list annuelle

Notez tout ce que vous avez envie de faire cette année ! Des petites comme des grandes choses: changer de coupe de cheveux, acheter un nouveau bureau, découvrir une nouvelle ville, faire une thalasso, apprendre à jouer de la guitare, faire un goûter avec des amies, lancer un projet, s’offrir un massage, visiter un nouveau musée, lire 10 livres… Gardez bien cette bucket list près de vous et dès que vous avez un moment de libre, venez y piocher vos envies !

Déléguer au max

Comptez le temps d’une journée, les heures que vous passez à réaliser des corvées et tâches du quotidien: le ménage, la cuisine, aller chercher les enfants à l’école, ranger la maison, faire les courses… Si vous le souhaitez et que vous pouvez vous le permettre, je vous invite à déléguer un maximum de ces tâches qui peuvent être réalisées par n’importe qui. Sans forcément parler d’avoir recours à des aides ménagères ou autre, il y a parfois des petites solutions comme se faire livrer ses courses (ou drive), investir dans un aspirateur robot, ou simplement demander à un proche de vous dépanner de temps en temps !

Lâcher prise

Le quotidien est plein de surprises et une journée se déroule rarement 100% comme prévu. Mon dernier conseille et qui me permet d’être plus sereine chaque jour, c’est de lâcher prise. Votre to do list n’est pas finie comme prévue ? Repportez vos tâches au lendemain et puis c’est tout. Faites de votre mieux avec la journée que vous avez, comme ça pas de regret ! Parfois on a plein d’envies mais pas d’énergies, alors écoutez votre corps et voguez avec lui !

4 commentaires sur “10 ASTUCES POUR SE SIMPLIFIER LA VIE

  1. Merci Emilie pour ces conseils pleins de bon sens qu’il est bon de se rappeler ! Pour ma part, il faut vraiment que je mette un stop à la procrastination !! « J’y pense, je le fais » va devenir mon mantra du quotidien 😉 Gros bisous et je vous souhaite à tous les 3 une merveilleuse nouvelle année !! 😘

    1. J’espère que ça pourra t’aider Auriane ! Tu me diras 😉. Très belle année à toi aussi !

  2. Merci Emilie pour les bons conseils que tu nous donnes tout au long de l’année !!

    1. Merci à toi de prendre le temps de me laisser un petit mot Audrey 😊

Laisser un commentaire

Ma newsletter

S'inscrire pour recevoir un E-book OFFERT "31 jours de bien-être" et découvrir du contenu exclusif tous les dimanches.