vaincre la déprime passagère

Avant tout il faut savoir distinguer la déprime de la dépression. La déprime est un état psychologique passagé occasionnel, alors que la dépression est une maladie durable qui doit être prise en charge avec l’aide d’un professionnel de la santé.

Les principaux symptômes de la dépression sont les suivants:

  • Tristesse intense et durable avec un sentiment d’autodépréciation.
  • Perte d’intérêt totale pour les activités « plaisir » habituelles.
  • Fatigue intense et durable même après plusieurs jours de repos.
  • Troubles de l’appétit, du sommeil et de la libido.
  • Pensées suicidaires

Si vous ne vous retrouvez pas dans ces symptômes de la dépression, vous faites sans doute une petite déprime passagère.
Il est tout à fait naturel d’avoir parfois un petit coup de blues, de se sentir triste, fatigué, irritable, ou de perdre la motivation et l’envie.  On passe tous par ce genre de période pas très agréable. Dans cet article je vais vous donner 8 astuces pour en sortir rapidement !

Accepter ses émotions

Avant de chercher à aller mieux, il faut reconnaître ses émotions et se donner le temps de les vivre. On ne peux pas être toujours au top, toujours positif, c’est impossible ! Donc accordez-vous quelques temps pour vivre ce petit passage à vide et profitez-en pour vous reposer.

Dormir

La qualité du sommeil est extrêmement importante ! Vous connaissez sans doute la recommandation des 8h de sommeil par jour. C’est une statistique moyenne qui ne convient pas à tout le monde. On peut dormir 5h et être en super forme. On peut dormir 12h et se lever fatigué. L’idéal est de trouver ce qui vous convient en terme de d’heure de couché et de temps de sommeil pour dormir juste le temps qu’il faut, ni trop ni trop peu.

Avoir des objectifs

Je ne parle pas de la to-do list de tâches ménagères ! Mais se fixer entre 1 et 3 objectif par jour permet de finir la journée en étant fier de soi et de ses accomplissements. Cela contribue à renforcer son estime tout en nous permettant de rester actif. Et pour s’assurer de réaliser les objectifs, assurez-vous qu’ils soient vraiment réalisables.

Créer du lien

Quand on ne va pas bien on a souvent envie de rester seul, de ne voir ni de ne parler à personne. Je vous conseille de choisir un proche pour vous accompagner dans cette mauvaise passe. Il est important qu’au moins une personne soi au courant de vos difficultés. Si vous n’arrivez pas à en parler avec quelqu’un que vous connaissez, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel de l’écoute.

Bichonner son corps

Prendre soin de soi c’est la base. Vous méritez le meilleur, toujours ! Alors offrez-vous des moments de détente à la maison façon spa, chez le coiffeur, des massages… En bichonnant son corps on permet au mental de se détendre. Pensez aussi à écouter votre corps et ses besoins en terme d’alimentation. Favorisez les aliments comme les fruits et les légumes pour faire le plein de vitamines.

Bouger

Quand on ne pas très bien on a tendance à vouloir rester immobile. Mais moins on en fait, plus c’est difficile de redémarrer. Alors danser, faites du sport, marchez, rangez… Faites quelque chose qui vous fait plaisir, mais bougez-vous au moins 1 fois par jour. Ça fera aussi du bien à votre confiance en vous car vous serez content d’avoir fait une activité.

Ecrire

Je vous invite à tenir un petit carnet ou une note journalière dans votre téléphone. Pas besoin d’écrire des pages, juste quelques mots, vos émotions du moment. Cela vous permet d’extérioriser vos ressentis et d’en prendre réellement conscience. Vous pourrez aussi les relire quand vous irez mieux pour voir si vos petits coups de déprimes ont des points communs. Peut-être qu’ils nous réguliers ou ont la même origine par exemple…

Se faire des cadeaux

Vous aimeriez qu’on vous offre des fleurs ? N’attendez plus et faites-vous ce cadeau ! Vous avez envie d’un nouveau sac à main ? C’est le moment ! Vous avez le droit d’être un peu moins raisonnable et de vous faire des petits plaisirs. Ça ne va pas faire disparaître votre déprime mais ça vous mettra un peu de baume au coeur.

Laisser un commentaire

Ma newsletter

S'inscrire pour recevoir un E-book OFFERT "31 jours de bien-être" et découvrir du contenu exclusif tous les dimanches.