Purifier sa maison et soi-même

À la Chandeleur on ne fait pas que manger des crêpes ! Cette fête est inspirée dImbolc qui célèbre le renouveau. Et pour laisser place au neuf, on nous invite à purifier notre maison, notre corps et notre esprit pour repartir sur de bonnes bases au printemps prochain !


Imbolc

Imbolc est une fête de la roue de l’année païenne traditionnellement célébrée le 1er février. Elle représente le premier réveil de la nature et le retour progressif de la lumière. Bien qu’étant toujours en hiver, quelques petites pousses et fleurs commencent à sortir de terre. C’est pourquoi Imbolc est une fête tournée vers l’espoir & le retour de la vie ! Et pour favoriser cette renaissance, on nous invite à purifier le sol, sa maison, et soi-même. Ainsi les graines que nous planteront auront toutes les chances de bien s’épanouir !


Chandeleur

Imbolc partage la même date de célébration de la Chandeleur que vous connaissez sans doute ! Les deux fêtes ont beaucoup de points communs. Lors de la chandeleur, la tradition est de faire des crêpes rondes et dorées à l’image du soleil. En effet comme pour Imbolc, le symbole de la lumière est important. D’ailleurs la Chandeleur ou « fête des chandelles » invite également à allumer toutes les bougies de la maison pour faire entrer la lumière. Et pour ce qui est du lien avec la purification mise en avant par Imbolc, cette fête était le moment pour les paysans de marcher dans les champs, flambeau à la main, afin de purifier le sol pour les prochaines semences. La lumière et le renouveau sont vraiment au coeur de ces deux fêtes.


Purification

Le symbole de purification est important car il permet d’entreprendre de nouvelles démarches. C’est un excellent moyen pour se délester de ce qui nous pollue et se préparer ainsi à un nouveau départ. Nous sommes invités à faire le tris dans notre tête, notre corps et dans notre maison.

À la maison, c’est le moment idéal pour trier et ranger. On ne parle pas encore du grand nettoyage de printemps, mais on vient faire le vide pour le faciliter. Par exemple, si vous avez des choses entreposées sous votre lit, videz tout et faites le tris. Ça rendra le grand nettoyage plus facile !
Donc vous pouvez profiter de ce moment pour trier vos vêtements, inspecter votre cuisine et jeter ce qui pourrait être périmé, donner les livres que vous ne relirez pas, faire place nette dans vos placards…. Et oui Marie Kondo n’a qu’à bien se tenir !

Concernant le corps, la première purification que je vous propose est alimentaire. Mais elle est douce puisqu’il ne s’agit pas de détox (attendez le printemps) mais simplement d’un petit rééquilibrage. Faites le point sur vos habitudes alimentaires et ce que vous digérez mal par exemple… Et essayez d’écouter votre corps pour favoriser des aliments qui vous font du bien. J’ai commencé il y a quelques jours et ça fait vraiment du bien. D’ailleurs j’ai commencé par faire un jeûne de 24h car j’en ressentais le besoin.

Côté énergie, le sel est réputé pour ses vertus purifiantes. Donc si ça vous parle, vous pouvez prendre un bain avec du sel ou vous gommer le corps au gros sel avec de l’huile ou du miel. Vous pouvez également utiliser des lampes ou bougeoirs de sel dans votre maison (attention ça agit aussi comme déshumidificateur). Et que ce soit votre corps ou votre maison, l’encens, la sauge et le Palo Santo sont également des références pour nettoyer les énergies par l’air. Il vous suffit d’envelopper ce que vous voulez purifier de fumée et de bien ouvrir vos fenêtre pour qu’elle disparaisse avec les mauvaises énergies.

Et enfin Imbolc vous invite aussi à purifier votre esprit ! Commencez par faire le point sur ce que vous avez réalisé, vos envies, vos essais infructueux, et vos connaissances qui pourraient vous tirer vers le bas. Laissez derrière vous ce qui ne vous correspond plus, ce qui vous pollue l’esprit et qui ne vous fait pas de bien. Et commencez à établir un plan pour vos nouveaux projets !

1 commentaire sur “Purifier sa maison et soi-même

  1. Merci pour ce petit rappel ! Il tombe très bien me concernant puisque je viens de changer d’emploi 🤗

Laisser un commentaire

Ma newsletter

S'inscrire pour recevoir un E-book OFFERT "31 jours de bien-être" et découvrir du contenu exclusif tous les dimanches.