Découvrez votre langage de l’Amour

Le saviez-vous ? L’Amour se parlerait dans 5 langues différentes ! Pas étonnant que nos partenaires ne nous comprenne pas toujours ! Découvrez quel est votre langage principal et comment mieux communiquer avec vos proches.

Gary Chapman dans son livre « Les 5 langages de l’Amour », nous explique que chaque personne possède un langage d’amour auquel elle est plus sensible. Ce qui parfois, entraine un problème de communication au sein d’un couple ou avec des proches. Parce que l’amour n’est pas seulement amoureux.
En effet si vous parlez un langage, et votre proche un autre, vous ne pouvez ni le comprendre ni vous faire comprendre clairement. Concrètement, un partenaire peut avoir l’impression de faire des efforts et de donner des preuves d’amour, alors que l’autre n’en rendra pas compte. Simplement parce son langage et ses besoins ne sont pas les mêmes. Si vous offrez un cadeau à votre proche, alors que celui-ci a besoin de passer du temps avec vous, il ne se sentira pas compris.

Pour découvrir quel est votre langage principal (car on peut en avoir plusieurs), je vais d’abord vous les présenter un par un avec des exemples concrets. Celui qui est le plus important à vos yeux sera sans doute votre langage de l’amour dominant. Mais pour en être certain, rendez-vous à la fin de l’article.

Les paroles valorisantes

Les paroles valorisantes regroupes plusieurs catégories. Évidemment il y a les compliments sincères, mais aussi le soutiens verbales et les encouragements, ainsi que les excuses et la reconnaissance. Si vous avez besoin d’entendre votre partenaire s’exprimer pour vous sentir valorisée, alors c’est peut-être votre langage dominant.

Les moments de qualité

Les moments de qualité sont des instants qui peuvent être plus ou moins long, mais ou tout l’intérêt est d’être 100% présent pour le proche. Dans ces moments on crée des souvenirs, on partage des moments, est ensemble. Un moment de qualité peut être créé à travers une activité, ou simplement discuter en dînant sans écran. Si vous avez besoin de partager des moments en tête à tête par dessus tout, c’est peut-être votre langage de l’amour.

Les cadeaux

On peut avoir la langue des cadeaux comme langage dominant sans pour autant être vénal. Il s’agit de recevoir ou donner une attention, petit ou grande peut importe. C’est le geste qui compte car il signifie que l’autre a pensé à vous. Les cadeaux peuvent être achetés bien sur, mais aussi créés, gratuit comme une fleur ramassée, ou même du temps ou un don. Si les attentions sont importantes pour vous, il s’agit sans doute de votre langage.

Les services rendus

Est-ce que vous appréciez qu’on vous apporte de l’aide ? Ce langage d’amour peut se traduire par de simples petites choses, comme votre partenaire réalisant une tâche que vous faites habituellement pour vous faire plaisir. Il peut aussi s’agir d’une aide psychologique ou d’une oreille pour vous écouter. Le service peut être rendu sur demande ou non, l’important c’est que l’autre soi là pour vous. Est-ce que ce langage vous parle ?

Le contact physique

Ce langage n’est pas uniquement sexuel. Il s’agit également d’une main sur l’épaule, d’un bisou dans le coup, d’un câlin, de caresser les cheveux, ou de juste se tenir les mains. Le contact physique doit évidemment toujours respect le consentement de l’autre, et ne dois jamais être imposé. Si par exemple être assis à côté de votre partenaire ne vous suffit pas et que vous avez besoin de lui toucher la cuisse ou d’aller dans ses bras, c’est peut-être qu’il s’agit de votre langage de l’amour.

Identifier le langage dominant

Pour découvrir votre langage de l’amour dominant, vous pouvez commencer par vous demander ce qui vous manque, ce que vous aimeriez recevoir plus dans votre quotidien ? En général c’est ce que vous demandez le plus souvent à votre partenaire. Et ensuite essayez de relever la façon dont vous exprimez le plus votre amour. Vous aurez cerné votre langage de l’amour dominant avec ce qui revient le plus.

Pour découvrir le langage de l’amour d’un proche ou de votre partenaire, c’est un peu pareil. Si l’autre vous demande régulièrement une manifestation de l’un des 5 langages, si il exprime son amour d’une certaine façon, c’est surement son langage dominant. Mais l’idéal et d’ouvrir la discussion avec cette personne en lui faisant lire cet article et pourquoi pas le livre de Gary Chapman. Et demandez-lui ce qu’il en pense. Vous pouvez aussi lui demander directement, « qu’est-ce que tu aimerais que je fasse plus souvent ? ».

Alors, quel est votre langage de l’amour ? Le miens c’est les moments de qualité 🙂

Laisser un commentaire

Ma newsletter

S'inscrire pour recevoir un E-book OFFERT "31 jours de bien-être" et découvrir du contenu exclusif tous les dimanches.