Décrypter les messages de son corps

Frissons d’émotion, noeud au ventre de stress, mains moites d’appréhension, douleurs de fatigue, manque d’énergie… Votre corps vous parle, savez-vous l’écouter ? Dans cet article je vous partage des astuces pour comprendre son langage et mieux en prendre soin.

Corps et Emotions

Lorsque l’on ressent une émotion forte, le corps réagit souvent avant-même d’avoir intellectualisé l’information. Autrement dit, le corps s’en rends compte avant la tête. Le ressenti arrive avant la pensée: c’est l’instinct. L’exemple le plus parlant est celui d’une personne poursuivi par un lion. Le corps met immédiatement tout en place pour avoir un maximum d’énergie et courir le plus vite possible. Pas le temps de réfléchir à sa peur, il faut agir vite !
Le système émotionnel est automatique, comme la respiration ou le battement du coeur. Nous n’avons pas à y réfléchir, c’est pourquoi la réaction du corps est souvent très parlante.
Par exemple lors d’une nouvelle rencontre, votre corps vous indique souvent dans les 5 premières secondes si vous allez vous entendre avec cette personne. Ensuite le Cerveau s’en-mêle et peut brouiller les pistes. C’est pourquoi apprendre à écouter son corps peut vous aider au quotidien à identifier et faire confiance à vos émotions. Pour y arriver, pas de magie, il faut y prêter attention : lorsque vous devez prendre une décision, côtoyer quelqu’un, quand vous êtes dans une situation inhabituelle…

J’en profite pour aborder l’effet du stress sur le corps. Le stress est à la base une réaction générée pour répondre à une urgence vitale, comme le lion de tout à l’heure. Notre organisme est en état de crise, prêt à réagir ou à fuir pour sauver sa vie. Lorsque le stress est ressenti fréquemment, le corps reste en mode de « survie », ce qui peut nuire à la santé sur le long terme :

  • une augmentation du taux de sucre dans le sang, mais aussi des triglycérides et du cholestérol
  • une diminution de l’efficacité du système immunitaire.
  • Anxiété et dépression
  • Problèmes digestifs
  • Troubles cardio-vasculaires
  • Maladies dermatologiques
  • Infections à répétition…

Corps et Intuition

L’intuition, le sixième sens, le flair, un ressenti, le fluide, le feeling: tous ces mots sont employés pour décrire une sensation personnelle inexplicable. Plus ou moins développé chez les uns, ignoré chez les autres, il est tout à fait possible de l’aiguiser. De la même façon que nous pouvons lire nos émotions sur notre corps, nous pouvons faire confiance à notre intuition pour se manifester.
Vous avez surement déjà dit que « vous ne le sentez pas », ou que « vous le saviez et vous auriez du vous écouter ! ».
L’intuition fait appel à nos expériences et à notre vécu. Elle fait la synthèse instantané de toutes les fois où vous avez vécu une situation, pour vous envoyer le message que globalement ça se passe bien, ou mal. Le message est traduit par un ressentis physique et une certitude inexplicable. Là aussi ça ne dure souvent que quelques secondes. C’est pourquoi si on n’a pas l’habitude de l’écouter, il est facile de passer à côté de son intuition.
Pour en percevoir tous les signaux, prenez l’habitude de noter dans un carnet ou votre téléphone toutes les fois où vous l’entendez. Un peu comme un rêve, faites-le vite pendant que c’est chaud !

Corps et Maux

« J’en ai plein de le dos. Ça me casse les pieds. Porter le monde sur ses épaules. Ça me retourne l’estomac. Tu me prends la tête. J’en suis malade… » La liste est longue ! Toutes ces expressions et tournures du langage commun cachent parfois de vrais symptômes. Il ne s’agit ici pas de science mais plutôt de croyances et d’analyse de « coïncidences ». Ça peut-être intéressant de se poser la questions, quand on identifie une douleur, de son lien avec son état psychologique du moment. Par exemple si vous avez mal à la gorge, on dit que cela peut signifier un non-dit ou un problème de communication. Pour aller plus loin sur ce sujet, je vous conseille le « Grand dictionnaire des malaises et des maladies » qui est très complet. Comme pour tout, je vous invite à faire preuve d’esprit critique et à garder votre libre arbitre en parcourant ce livre. Il s’agit d’une clef en plus qui peut être intéressante, mais pas d’une solution à tous les maux.

Corps et Vitalité

Est-ce que vous sentez que vous avez de l’énergie en ce moment ? Êtes-vous dynamique ? Sentez-vous que vous avez de la force ? Ou êtes-vous vite essoufflés ? Peut-être fatigués ? Avez-vous du mal à bouger ?
Votre corps vous dit s’il est en forme ou non. Il suffit de l’écouter, mais ce n’est pas toujours facile. Par exemple si vous travaillez beaucoup, que vous dormez peu, que vous vous sentez épuisé, mais que vous continuez, votre corps finira surement par vous obliger à arrêter. Si vous l’entendez à temps, peut-être attraperez-vous un petit rhume. Mais si vous refusez de l’entendre, il risque de développer des méthodes moins douces…
À l’inverse, le corps a besoin de bouger un minimum pour conserver un bon état de marche. Par exemple, cela fait plus d’1an que je suis devenue extrêmement sédentaire. Mon corps s’est endormi:, et il m’a fait comprendre que ça ne lui convenait pas. Mes muscles rétrécissent, ma résistance à l’effort est devenue très faible, et ma jauge de dynamisme s’épuise vite. Pour pallier à ça et retrouver de la vitalité, j’ai récemment entamé un coaching sportif et nutritionnel. Au bout d’une semaine je vois déjà une grande différence sur mon énergie et mes capacités physiques.

Écouter son corps c’est finalement en prendre soin, mais également l’utiliser pour mieux se connaître. Un corps on n’en a qu’un, c’est un vaisseau, notre meilleur ami pour savourer la vie. Tout ce qu’il demande c’est qu’on entende ce qu’il a à nous dire pour qu’il nous aide à mieux vivre.

Mon coaching « Bien dans mon corps » peut-il vous être utile ?
Vous avez du mal à accepter votre reflet dans le miroir ? Vous vous demandez comment vivre avec ce corps qui vous emprisonne ?
Le regard des autres vous pèse ? Vous en avez marre de vous cacher et de ne pas oser être vous-même ?
Vous ne vous reconnaissez plus ? Vous aimeriez vous mettre plus en valeur mais vous ne savez pas comment ?

CLIQUEZ ICI POUR VOUS OFFRIR LE COACHING BIEN DANS MON CORPS

Laisser un commentaire

Ma newsletter

S'inscrire pour recevoir un E-book OFFERT "31 jours de bien-être" et découvrir du contenu exclusif tous les dimanches.