Créer du temps, c’est possible !

Tu as plein d’idées et plein d’envies mais tu manques de temps ? Tu aimerais te lancer dans un projet professionnel, débuter une nouvelle activité artistique ou sportive, ou simplement avoir plus de temps rien que pour toi ? Dans cet article je te donne une méthode imparable pour faire apparaitre 3h de temps libre par semaine comme par magie !

La clef c’est l’organisation. Imagine un tas de chaussettes solitaires. Si tu les laisse comme ça dans ta chambre, tu vas perdre un temps fou tous les matins à réunir une paire. Mais si tu prends une fois 5min pour toutes les trier et les ranger dans ton tiroir, tu gagnes tous les jours un temps considérable ! C’est le pouvoir de l’organisation: passer moins de temps sur une tâche et gagner en efficacité. En d’autres termes faire moins d’effort pour plus de résultats ou travailler moins pour gagner plus. Ça te parait trop beau pour être vrai ? Passons à la pratique !

FAIRE LE BILAN DE SON TEMPS


Il y a plein de choses auxquelles on accorde beaucoup trop de temps pour très peu de résultat. Alors pour faire le tris, je t’invite à réaliser un bilan de tes journées. Prend un carnet et liste tes tâches journalières: faire à manger, travailler, faire le ménage, t’occuper de tes enfants ou animaux, faire du sport, regarder la tv, prendre les transports, lire, regarder les réseaux sociaux, te doucher, te maquiller… Ensuite fais un petit tableau avec 3 colonnes et regroupe-les dans ces catégories: Temps de travail, Temps pour moi, Catégorie Mystère. Tout doit rentrer !


Dans ton temps de travail tu noteras tout ce qui te rapporte de l’argent ainsi que tes obligations et corvée ménagères (par exemple faire les courses, récupérer les enfants à l’école, faire tes comptes…).
Dans le temps pour toi tu vas écrire uniquement ce qui te procure de la joie, tout ce que tu réalises pour TE faire plaisir. Pour être certain que c’est vraiment du temps pour toi, demande-toi si ça t’épanouis et si ça te fait du bien. La notion de plaisir est très importante car tu peux passer 2h sur les réseaux sociaux tous les jours simplement pour t’occuper, mais ça ne te rendra peut-être pas heureux.
Et tout le reste va dans la catégorie mystère ! Aller c’est parti remplis ton tableau et ne continues pas ta lecture avant de l’avoir fini.

Ça y est c’est fait ? Ne triche pas c’est important pour la suite !

Ok alors c’est le moment de te révéler le vrai intitulé de la catégorie mystère: le temps perdu ! II se peut qu’il te reste très peu de choses à mettre dans cette catégorie car tu es déjà très efficace et ça c’est super ! C’est aussi possible que tu te sois trompé de catégories car ce n’est pas toujours facile de s’avouer que certaines choses ne nous apporte pas de joie. Il n’y a pas de honte à penser que dîner avec ses collègues ne nous fait pas plaisir et que faire les devoir de son enfant n’est pas un moment pour soi.


Parfois il y a beaucoup de choses à ranger dans « le temps perdu ». On peut retrouver trop d’heures devant la Tv et sur les réseaux, les trajets en transports en commun, les pauses déjeuner dont on ne profite pas, les difficultés à sortir du lit le matin et à se préparer, la procrastination…

3H PAR SEMAINE , 30MIN PAR JOUR


Dis-toi dans tous les cas que 100% des gens peuvent dégager au moins 3h dans leur semaine en réattribuant ce temps perdu. Ça te semble beaucoup ? 3h par semaine c’est 30min par jour, c’est mieux déjà non ? Mais ça peut aussi être 15min par ci et 15min par là répartis sur ta journée. Au final ça fait quand même 3h chaque semaine que tu peux d’ores et déjà allouer à tes objectifs personnels/bien-être/projet professionnel…

Donc demande-toi ce que tu veux/peux couper dans ton temps perdu. Tu peux regarder 1 épisode de série le soir au lieu de 3 par exemple. Tu peux aussi mettre à profit le temps des transports en commun en écoutant un podcast ou en écrivant des idées pour un projet. Tu peux aussi choisir de te lever plus tôt et/ou de t’accorder un temps de téléphone maximum. Et si ça ne suffit pas, tu peux aussi demander de l’aide ! Un proche pourrait te garder les enfants 1 soir par semaine ? Peut-être que tu pourrais te faire livrer les courses ou lieu de passer 2h en magasin ? Et pourquoi pas embaucher une aide ménagère si tu le peux ?

Regarde partout ou tu peux grappiller du temps, même si c’est juste 15min. Tu verras qu’on en perd beaucoup sur une journée ! Mais surtout n’oublie pas que ce temps qui peut être utilisé pour tes objectifs, peut aussi te servir à te reposer, te ressourcer, aller te balader en forêt… La clef d’un rythme sain c’est le sommeil et le temps pour soi. Ne te fais jamais passer après tes tâches obligatoires. Garde toujours un petit moment rien que pour toi.

Texte en partie extrait de mon livre « Fleurir avec ses idées, manuel pratique pour concrétiser ses projets ».

Laisser un commentaire