La meilleure douche du monde

Ah le bonheur de prendre une bonne douche ! C’est un petit plaisir quotidien qui est souvent sous-estimé. Dans cet article je vous dévoile toutes mes astuces pour prendre la meilleure douche du monde, sans lui accorder plus de temps qu’à votre habitude.

Organisation

Que vous soyez team douche du soir ou douche du matin, dans les deux cas le mieux c’est de préparer ses affaire avant de prendre sa douche. Comme ça on ne prend pas froid en serviette devant son dressing en se demandant quoi porter aujourd’hui ou quel pyjama est propre. Et on ne perd pas les bénéfices détente de sa super douche…
Si jamais vous prenez votre douche avant de partir au travail, prévoyez toujours le temps nécessaire pour une douche sans se presser. Sinon adieu le bien-être et bonjour le stress !

Seul

Interdiction de vous déranger pendant votre douche parfaite ! Prévenez votre foyer que tant que la porte de la salle de bain est fermée, vous n’êtes là pour personne ! Donc pas de « où sont mes chaussettes? » à travers la porte, ni de « j’ai oublié ma brosse à cheveux je peux rentrer? ». Le but est de créer un temps rien que pour vous ! Donc vous prévoyez une durée qui vous convient, vous mettez votre téléphone en mode avion et vous profitez.

Ambiance

Même si la douche est rapide, on peut quand même se faire plaisir avec une ambiance chaleureuse. Ça passe déjà par la déco, donc si vous le souhaitez vous pouvez agrémenter votre salle de bain de plantes, de cadres, de bougies… Et justement si vous aimez les bougies, gardez-en une toujours sortie pour l’allumer lors de votre douche. En ce moment ma bougie attitrée c’est une Nuxe qui me transporte vraiment au spa !

Olfactothérapie

Vous avez votre bougie de douche ? Si en plus elle est parfumée c’est parfait ! De douche en douche vous allez associer ce moment de bien-être avec l’odeur de la bougie. Retrouver ce parfum dans un vaporisateur de sac à main vous permettra de vous replonger n’importe où dans la détente de votre douche parfaite. Vous pouvez aussi choisir une bougie aux huiles essentielles à la lavande, l’orange douce, l’ylang-ylang, ou au petit grain Bigarade qui ont des vertus apaisantes.

Sensorialité

Choisissez des produits qui vous font du bien ! Des odeurs qui vous plaisent bien-sûr, on en parlait juste au dessus, mais aussi des textures cocooning ! Du savon, en passant par le gel douche, le gommage, le shampooing, le masque, jusque dans vos soins après la douche.
Quand on retrouve un produit qu’on aime bien, on associe ce moment à quelque chose d’agréable. Et la clef dans une douche parfaite c’est le bien-être !
Mon gel douche enveloppant préféré du moment c’est le Lavera Lait de coco et graine de chia, qui en plus est vegan.

Rituel

La douche est un rituel habituel. On y pratique toujours les mêmes mouvements sans y penser. Si bien que très souvent notre mental n’est plus du tout à ce qu’on fait. Je vous propose de rendre ce rituel conscient et d’en profiter pour développer votre gratitude.
En général l’eau met toujours quelques temps à chauffer quand on allume le robinet. Alors pendant ces secondes, citez dans votre tête 3 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissants. Si vous prenez votre douche le matin, ça sera 3 gratitudes de la veille ou 3 raisons pour lesquelles vous passerez une belle journée. Si vous prenez votre douche le soir, vous pourrez citer 3 bonheurs que cette journée vous a apportée.

Le lavage mental

Toujours dans l’idée de faire de la douche un rituel bien-être conscient, je vous invite à faire prendre une douche à votre mental en même temps qu’à votre corps. Parce que lui aussi il accumule les saletés de la journée !
Pour laver votre esprit et votre énergie, il vous suffit de le conscientiser. Quand vous vous lavez, au lieu de penser à votre liste de courses, pensez à tout ce que dont vous voulez vous débarrasser dans cette douche. On décolle le stress, on fait glisser les contrariétés, on frotte les ressentiments. Et on voit tout ça couler dans sa douche en même temps qu’on rince son savon !

Chanter

Qui chante sous sa douche ? Levez le doigts ahah ! Moi j’avoue que ça m’arrive… Si j’ai besoin d’énergie je vais choisir des musiques qui me donnent de l’entrain. Si je veux me détendre alors je préfère ma playlist de méditation ou de mantras. Les chants mantras sont idéaux pour méditer en chantant car les paroles sont toujours très simples et répétées. Je vous partage ma playlist Spotify ici si vous avez envie d’essayer 🙂

Méditer

Quand je demande aux gens autour de moi s’ils ont déjà médité, ils me répondent souvent qu’ils n’ont pas le temps. C’était sans compter sur la méditation du quotidien ! On peut méditer pendant sa douche évidemment, c’est un peu le sujet du jour ! Mais aussi en faisant la vaisselle, en passant l’aspirateur… L’outil idéal pour cette méditation c’est selon moi la méditation guidée. Il en existe plein sur YouTube notamment celles des Oracles d’Isa que j’adore. Ou via des applications comme Petit Bambou qui propose plein de thèmes différents comme « Réveiller sa créativité », « Sommeil », « Préparation à la chirurgie », « Joie au travail » ou encore « Grossesse »…

Doudou

L’astuce suprême pour finir une douche parfaite, et surtout à la saison froide, c’est la serviette chauuuuude ! On opte pour la bonne vieille méthode de la serviette sur le radiateur, ou si on est équipé : le chauffe-serviette. Et si ni l’un ni l’autre n’est possible, pour pouvez envelopper une bouillotte préalablement chauffée dans votre serviette. Et voilà !

Bodypositive

Et si on profitait de ce temps pour vraiment regarder son corps et lui apporter l’amour qu’il mérite ? Rien de mieux que cet instant seul face à soi-même pour offrir de la douceur à nos petits bourrelets, pieds plats, seins qui tombent… Il suffit de quelques secondes juste avant de s’habiller pour regarder le miroir, se sourire et se dire « je suis belle, j’aime mon corps, je le remercie de me permettre de bouger et de vivre milles aventures depuis déjà plusieurs années ».
Si c’est un exercice qui est difficile pour vous, je peux vous accompagner sur le chemin de l’amour de soi avec mon Coaching « Bien dans mon corps ».

Bonus

Là c’est vraiment si vous avez le temps ! Mais l’idéal après une si bonne douche et pour prolonger l’instant body positivité, c’est de s’offrir une petite séance de spa à la maison ! Au programme hydratation corporelle totale avec auto-massage. On prend le temps de vraiment masser son corps et pas juste faire pénétrer le produit… Si l’auto-massage vous intéresse j’ai lu le Mon Cahier Massage sur le sujet qui est vraiment bien.

Aaaahhh

Après tout ça je vous garantis que vous sortirez de la douche détendu comme jamais ! Et vous savez quoi, ça prend 5 à 10min, pas plus ! Après chacun y passe le temps qu’il juge bon. Mais il suffit de 5 à 10min quotidiennes pour prendre une douche parfaite.

Qui va tenter ? Partagez vos retours dans les commentaires si vous essayez ! Est-ce que vous avez d’autres astuces pour une douche bien-être ?

5 thoughts on “La meilleure douche du monde

  1. Pour un moment détente, je préfère le bain à la douche!

    1. Ah oui là c’est le best (bien que pas très écolo mais tant que ça reste occasionnel..)
      L’idée avec cette douche parfaite c’est de ne pas y accorder plus de temps que d’habitude pour inclure ces habitudes bien-être dans son quotidien 🙂

  2. Trop chouette cette vision. C’est vrai que c’est compliqué de se reconnecter à ce qu’on fait alors que d’habitude on est en mode automatique pendant la douche ! Je vais tester tes astuces avec plaisir 🙂

    1. Merci Amandine je suis contente que mon article t’ai plu 🙂
      Le but est vraiment d’injecter son quotidien de petits rituels bien-être.
      Tu me diras ce que tu en auras pensé 😉

  3. Le tips de la bougie est vraiment chouette! Je vais m’acheter une Nuxe je pense 🙂

Laisser un commentaire

Ma newsletter

S'inscrire pour recevoir un E-book OFFERT "31 jours de bien-être" et découvrir du contenu exclusif tous les dimanches.