4 formules magiques

2020 n’est pas une année facile ! Des hauts, des bas, des peurs, des difficultés, du doute… Pas toujours facile de garder l’esprit positif et l’énergie d’avancer. Je vous rassure, nous passons tous par là, et c’est bien normal. Dans ces moments là, le mieux à faire est d’accepter ses émotions, de les comprendre et de les laisser passer.

Ce qui veut dire qu’on ne peut pas toujours être au top et productif ! Ces mots vous viennent d’une personne qui culpabilise beaucoup de « perdre du temps » quand je ne suis pas en pleine forme. Je m’améliore dans l’acceptation de ces moments à l’arrêt, mais c’est un travail de longue haleine.

Par exemple cette semaine je suis malade et trop fatiguée pour créer. Je ne savais même pas ce que j’allais vous partager ici. Et puis j’ai eu l’idée de vous écrire cet article sur ce que je traverse en ce moment pour, d’une part vous dire que vous n’êtes pas seul et que vos émotions sont toujours légitimes. Et d’autre part pour vous partager ces petits mots qui me font du bien et me permettent de lâcher un peu prise sur le besoin d’être productive.

C’est ok

Une mini phrase qu’on entend souvent dans le développement personnel. C’est ok. Je suis fatiguée et je n’ai pas d’énergie ? C’est ok. Je suis perdue en ce moment ? C’est ok. Ça veut dire qu’on reconnait qu’une émotion est présente et que c’est normal. On se donne le droit de ressentir. Il n’y a pas de soucis si aujourd’hui je n’ai pas envie de parler. C’est ok.
Le pouvoir de cette mini phrase est inversement proportionnel à sa longueur ! Et ça marche aussi pour se montrer compréhensif envers les autres. Si votre partenaire est grognon ce matin, c’est ok.

Ça aussi ça passera

Quatre petits mots qui viennent à merveille compléter la mini phrase du dessus. Et là aussi, ils travaillent sur l’acceptation et le lâcher prise. Depuis quelques jours je n’ai plus d’inspiration ? Ça aussi ça passera. Une personne m’a blessé ? Ça aussi ça passera. Je traverse une grande épreuve de vie ? Ça aussi ça passera.
Pourquoi « ça aussi » et pas juste « ça passera » ? Parce que la première partie nous rappelle que nous avons vécu plus d’une épreuve et que nous sommes toujours là. Souvent même, nous en ressortons plus fort. Se rappeler nos anciennes batailles nous aident à relativiser et à prendre conscience de notre capacité à rebondir.

Je suis capable de tout

Je vous livre mon mantra personnel, celui que je me répète pour me relancer après une période « down » et me donner confiance. C’est une affirmation positive: « Je suis capable de tout ! » Il sous-entend que tout est en moi, que j’ai le pouvoir de créer ma vie, et que je suis la seule à me mettre des limites. Je suis capable d’entreprendre et réaliser tout ce que je souhaite ! C’est un mantra qui dégage de l’énergie et de la puissance ! Il m’aide aussi quand j’ai peur ou que je dois faire quelque chose qui me demande de sortir de ma zone de confort. Bien-sûr vous êtes libre de l’utiliser ou de créer celui qui vous convient. N’hésitez pas à partager le votre en commentaire 🙂

Merci

Ah celui-là vous le connaissez, je ne vous apprends rien ! Mais de ce petit mot découle le concept de gratitude si cher au développement personnel. Ce n’est pas anodin si vous en entendez souvent parler. C’est parce que c’est en se rappelant tous les jours à quel point nous sommes chanceux et reconnaissant que nous apprécions encore plus la vie ! Depuis quelques jours j’ai commencé un nouveau carnet de gratitude qui s’intitule « Mon journal 5 minutes« . Je vous le conseille vraiment car il permet de regarder ses journées d’un autre oeil.
Parfois c’est facile de trouver des raisons d’être reconnaissante. Et parfois il faut se creuser un peu la tête. Mais au final, on se rend compte que même dans la pire des journées, il y a toujours une chose qui peut nous remplir de gratitude.
Si vous souhaitez utiliser la méthode du carnet, je vais vous partager les éléments à remplir. Mais je vous conseille grandement de vous le procurer (celui ci ou un autre). Ou alors vous pouvez faire l’exercice dans un carnet vierge, mais évitez le digital. L’avoir tous les jours sous les yeux à portée de main rend l’habitude beaucoup plus facile.

Matin:
Je suis reconnaissant pour …. ( citer 3 choses)
Que vais-je faire pour qu’aujourd’hui soit fantastique ? (citer 3 choses)
Mon affirmation du jour….

Soir:
3 choses fantastiques qui me sont arrivées aujourd’hui…
Comment aurais-je pu rendre cette journée encore meilleure ? Citer 2 choses

J’espère que ces petits mots magiques vous aideront à traverser vos journées difficiles. Bon courage à tous et n’oubliez pas, vous n’êtes pas seul !

8 commentaires sur “4 formules magiques

  1. Merci de nous rappeler ces phrases qui sont pourtant si simples!

    1. Merci à toi d’avoir pris le temps me remercier 🙂

  2. Je me suis lancée aussi dans un carnet de gratitude depuis le confinement. Ça m’aide à relativiser moi qui il y a quelques années passait mon temps à dire que j’avais une vie de merde. Je le murmure parfois par réflexe. Le réflexe auj est aussi de me dire que c’est une affirmation qui n’a plus ça place dans ma vie. J’y travaille. J’écris aussi mes pensées parfois pas régulièrement dans un carnet dans lequel j’ai aussi noté en fin plusieurs de ces mantras et les accords golfeuses. Et c’est vrai qu’avoir un vrai carnet a plus d’impacts que du virtuel. Merci pour ce rappel quand j’étais en train de me dire que je traînais, vermoulue par le sport, devant mon petit dej à me demander comment embellir cette journée de célibataire…

    1. Je suis contente que mon article soit arrivé au bon moment dans ta journée 🙂
      Je te souhaite une belle journée épanouissante et riche en petits bonheurs

      1. Merci pour cet article, première fois pour moi sur ton bloc, je passe de plus en plus de temps a te suivre sur IG, ta positivité, ta réalité, et ta proximité font du bien 🙂

        1. Bienvenue Marine ! Et merci beaucoup d’avoir pris le temps de me laisser ce gentil petit mot 🙂

  3. Merci pour ce joli article 💕, il est vrai que c’est un long travail pour accepter et lâcher prise.. cela fait 7ans que je me bats contre une pathologie chronique invisible et invalidante ( je ne l’appelle plus « maladie » depuis ma dernière opération il y a 10 mois car ça me plombe le moral encore plus..), j’ai beaucoup de culpabilité de ne plus arriver à faire tout ce dont j’étais capable avant,de voir triste ma petite famille à cause « de moi », et beaucoup de frustration de ne pas trouver de solutions pour aller mieux et avancer .. mais j’y travaille depuis le début d’année avec le développement perso, les oracles,la lithotherapie, la méditation, la sophro etc.. tout ce qui ne peut pas me faire de mal est bon à prendre, je suis consciente que ça ne m’apportera pas la guérison mais j’espère que cela m’apportera l’acceptation et le lâcher prise en attendant que la médecine progresse sur les neuropathies.. je suis également une « mangeuse » de livres et quand je le peux je me refugie dans la lecture.. le chemin est un peu long mais chaque pas compte💕… Je vous trouve toujours aussi inspirante, bravo et bonne continuation !

    1. Merci Victoire d’avoir partagé avec nous un bout de ta vie et de tes émotions. Je te souhaite beaucoup de courage et de sérénité pour t’aider à traverser ces moments difficiles

Laisser un commentaire

Ma newsletter

S'inscrire pour recevoir un E-book OFFERT "31 jours de bien-être" et découvrir du contenu exclusif tous les dimanches.