Quelle est ma valeur ?

Avez-vous le sentiment de mériter les compliments que vous recevez ? Estimez-vous utiliser votre plein potentiel ? Manquez-vous de confiance en vous ? Avez-vous déjà exploré votre zone de génie ? Dans cet article je vous propose des tests et des pistes pour mieux vous connaître et prendre conscience de votre valeur.

Tests de personnalité

En premier lieu pour mieux vous connaître je vous invite à réaliser ces petit tests de personnalités. Le dernier est plus spirituel puisqu’il s’agit d’astrologie, mais il est très complet et peut. vous permettre quelques réflexions. Même si les résultats des tests ne vous correspondent pas à 100%, le simple fait de prendre le temps de répondre aux questions est une démarche d’introspection. Prenez ce qui vous parle, et laissez le reste. Et n’oubliez pas qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise personnalité. Partagez vos résultats en commentaire 😉

Le test MBTI des 16 personnalités (Myers Briggs Type Indicator) propose une description complète de votre type de personnalité selon ces critères: Extraversion/Introversion, Intuition/Sensation, Pensée/Sentiment et Jugement/Perception.

Le test Ennéagramme classe les personnalités dans 9 différents types de fonctionnement relatifs aux trois centres d’intelligence (mental, émotionnel et instinctif).

Le test OCEAN repose sur 5 critères : Ouverture, Conscienciosité,  Extraversion, Agréabilité, Neuroticisme. 

L’astrologie et la carte du ciel découvrez gratuitement votre ascendant, thème astral et carte du ciel. Tout est détaillé et expliqué (ma carte du ciel en photo).

Les listes

Maintenant je vous invite à prendre un petit carnet, et à réaliser plusieurs listes d’au moins 10 éléments chacune. Prenez le temps qu’il faudra, mais pas plus de 30min ! Laissez parler votre coeur, ne réfléchissez pas trop.

  • 10 qualités (trouvez-les vous-même!)
  • 10 réussites (ce que vous êtes fière d’avoir réalisé)
  • 10 gratitudes (ce dont vous êtes reconnaissant)
  • 10 talents (même les petits comme ne jamais râter sa mousse au chocolat)
  • 10 choses qui vous rendent uniques (personne ne pourra jamais vous remplacer)
  • 10 éléments qui font que vos proches ont de la chance de vous avoir (différents des qualités)

Le langage

« Je suis bête, quelle conne, mode moche activé, j’en suis incapable, je ne vaut rien… » Notre petite voix intérieure peut parfois être extrêmement violente ! Parlez-vous comme ça à vos proches ? Alors pourquoi s’autoriser de telles méchancetés à son égard ? Le pire c’est que cette petit voix est souvent devenue un automatisme auquel on ne fait plus attention. Alors pour la contrer, faites l’effort de vous reprendre à chaque fois que prenez conscience que vous dites ou pensez du mal de vous. Vous pouvez aussi expliquer à vos proches que vous avez entrepris de ne plus vous déprécier, et que vous apprécieriez qu’ils vous fassent remarquer quand vous prononcer ce genre de paroles.

Pour vous aider, voici quelques exemples afin d’adoucir votre voix intérieure:

  • Je n’y arriverais jamais > J’accepte le challenge
  • Je suis nulle > Je fais de mon mieux
  • Je suis moche > Mon corps est mon ami
  • Je ne le mérite pas > Je mérite le meilleur
  • J’ai échoué > J’ai le droit de me tromper

S’entourer

Il parait que nous sommes les 5 personnes avec qui nous passons le plus de temps. Autrement dit, les gens que nous côtoyons ont une influence sur nous. Et vive versa. D’où l’importance de choisir des proches qui nous tirent vers le haut, qui nous soutiennent, et qui nous apportent de la joie. Peut-être que ces 5 personnes se résument à votre famille, et que vous ne les avez pas choisi. Mais vous pouvez choisir d’accorder plus de temps à vos amis qui sauront vous accompagner vers la meilleure version de vous-même !
L’idéal, quand on le peut, c’est de réduire son implication émotionnelle et temporelle avec les personnes qui nous font nous sentir mal. En favorisant vos relations positives, non seulement vous êtes plus heureux, mais en plus vous vous faites grandir mutuellement.

Quelques pistes pour différencier une relations positive d’une relation négative:

  • Vous vous sentez écouté OUI ou NON
  • Vous changez d’attitude à son contact OUI ou NON
  • Vous avez parfois peur d’être jugé OUI ou NON
  • Vous aimez qui vous êtes avec cette personne OUI ou NON
  • Vous avez l’impression de donner plus que vous recevez OUI ou NON
  • Vous vous sentez aimé pour qui vous êtes OUI ou NON
  • Vous avez du mal à être sincère avec cette personne OUI ou NON
  • Vous savez que vous pouvez comptez sur cette personne OUI ou NON
  • Vous subissez des moqueries ou insultes de sa part OUI ou NON
  • Vous n’avez pas d’appréhension à être vu en sa présence OUI ou NON
  • Vous avez l’impression que cette personne vous contact principalement lorsqu’elle a besoin de vous OUI ou NON

    Si vous vous retrouvez dans une relation négative, vous pouvez en premier lieu exprimer votre ressentis à cette personne. Et si la situation n’évolue pas, ne doutez pas que d’autres relations extrêmement enrichissantes vous attendent !

1 thought on “Quelle est ma valeur ?

  1. Super article, j ai découvert le test des 16 personnalités juste avant de le lire et j ai refait le test et eu un résultat différent. Le 1er était INSPIRATEUR, le 2d PROTAGONISTE. Donc je me dis que je suis inspirateur ascendant protagoniste. Lol. Y a un test qui m a pas donné mon résultat et un autre payant mais en tous cas J ADORE tes articles et ton blog. Bises from Andherunperfectworld 😉

Laisser un commentaire

Ma newsletter

S'inscrire pour recevoir un E-book OFFERT "31 jours de bien-être" et découvrir du contenu exclusif tous les dimanches.