Trouver sa zone de Magie

Vous connaissez sans doute la « zone de confort ». On dit souvent qu’on y est bien en sécurité, mais que pour vivre pleinement il faut en sortir. Qu’y a-t-il après ? Qu’est-ce qui vous attend ? Et bien en sortant de votre zone de confort vous vous dirigez tout droit vers la zone magique de l’épanouissement ! Seulement pour vous y rendre, il faut en traverser 2 autres… Dans cet article je vous guide dans ce voyage intérieur.

Il existe 4 grandes zones de vie: la zone de confort, la zone de peur, la zone d’apprentissage, et la zone de magie (ou croissance/évolution/épanouissement…). Concrètement au quotidien nous sommes dans notre zone de confort. À chaque fois que nous souhaitons/devons/essayons d’en sortir, nous allons généralement passer par la zone de peur. Car essayer quelque chose de nouveau réveille souvent des appréhensions, comme par exemple commencer faire du roller quad danse ! Et si je tombais ? Et si je me blessais ? Et si je n’y arrivais pas ? Et si je n’en étais pas capable ? Et si les autres se moquait de moi ?

Une fois les peurs dépassées, alors nous avons accès à la zone d’apprentissage qui va nous permettre d’agrandir notre zone de confort. En reprenant l’exemple des rollers, dans cette zone vous allez par exemple acheter votre paire, regarder des tutos sur YouTube, prendre des cours de rollers pour débutants, vous entrainer…

Et enfin quand on va au delà de l’apprentissage et qu’on se lance véritablement dans l’expérience, on atteint la zone de magie ! Ici c’est l’endroit qui vous permet de réaliser des choses que vous pensiez impossible. C’est l’endroit pour tout oser, vous dépasser, et concrétiser vos projets. Et oui c’est dans cette zone que vous allez enfin faire votre première chorée en roller quad danse ! Peut-être que vous entrerez dans un club, ou que vous ferez ça dans votre chambre. Dans tous les cas vous serez tellement heureux d’avoir réussi à réaliser votre envie ! Vous vous sentirez fier, épanoui, et peut-être même motivé pour vous lancer dans une chorée encore plus technique ! Parce que dans la zone de magie, se cache la zone de génie ! C’est celle où vous vous révélez à vous-même, ou vous exploiter tout votre potentiel, et ou vous êtes vraiment au top !

Parce que rien ne vaut une image pour bien visualiser toutes cette histoire de zones à traverser, je vous propose celle-ci:

Au final ce qu’il faut retenir, c’est que derrière chaque peur se cache le potentiel d’accéder à la magie. Dépasser vos peurs vous permettra d’avancer, et d’avoir accès à une toute nouvelle version de vous même plus épanouie. Alors je vous invite à lister vos peurs, les petites et les grandes. Notez pour chacune ce que vous feriez si elles n’étaient pas là. Et ensuite cherchez à identifier la racine de chacune de vos peurs. Par exemple:

  • J’ai peur du vide > si je n’avais pas peur de vide je ferais du saut à l’élastique > si j’ai peur du vide c’est parce que j’ai cru tomber de haut un jour, depuis je me méfie !
  • J’ai peur de m’engager en amour > si je n’avais pas peur je dirais à cet ami que je l’aime > si j’ai peur de m’engager en amour c’est parce qu’on m’a blessé auparavant.
  • J’ai peur de manquer d’argent > si je n’avais pas peur de manquer d’argent je quitterais tout pour faire le tour du monde > si j’ai peur de manquer d’argent c’est parce que mes parents n’étaient pas à l’aise financièrement.

Pour aller plus loin je vous invite à lire mon livre « Fleurir avec ses idées, manuel pratique pour concrétiser ses idées » disponible en librairies et sur internet.

Laisser un commentaire

Ma newsletter

S'inscrire pour recevoir un E-book OFFERT "31 jours de bien-être" et découvrir du contenu exclusif tous les dimanches.