La motivation: arrêter de procrastiner

Ah la motivation ! Ça s’en va et ça revient… Mais finalement la faute à qui ? À la procrastination ! La procrastination est une entité vicieuse qui t’entraine l’air de rien vers l’inaction, voir même vers le découragement et la perte de confiance en toi. Chaque fois que tu remets quelque chose à demain, chaque fois que tu abandonne quelque chose, elle se répand un peu plus dans ta tête. Pour ne pas la laisser s’installer, il faut décider d’agir !

Soit on repousse une tâche, ou alors on commence souvent quelque chose sans le finir. Et on a toujours plein de très bonnes raisons:

  • Je me suis inscrite à la salle de sport le 1er Janvier, mais je n’y vais plus parce qu’il pleut tout le temps. > Et quand il ne pleut pas il fait trop chaud ?
  • J’aimerais apprendre à jouer de la guitare mais les cours sont trop chers. > As-tu essayé les tutos YouTube ?
  • J’ai acheté une maison à rénover, j’ai commencé les travaux mais je n’ai plus le courage de continuer. > Tu préfères vivre dans une maison en chantier pendant des années ?
  • Je fais un rééquilibrage alimentaire mais c’est bientôt Noël > Et puis après il y aura les galettes, les crêpes, pâques…
  • J’ai commencé à écrire un livre il y a longtemps, mais je n’arriverais jamais à le faire publier > Comment le savoir sans essayer ?
  • J’ai fais une formation en lithothérapie mais mon conjoint n’y croit pas alors j’ai abandonné > Et toi tu n’y crois pas assez pour faire ce qui te plait ?

Alors comment aller au bout des choses et arrêter de les remettre à demain? J’ai une formule magique pour toi « Toute pensée réalisable dans l’instant doit être transformée en action ». Par exemple mon linge propre à ranger : au moment où je pense qu’il faudrait que je le le fasse, si je le peux je le fais. Ce n’est pas plus compliqué que ça. Bénéfices: une maison rangée, une tête rangée, une satisfaction d’avoir vaincu la procrastination ! Et si en plus l’action prend moins de 5min, oblige-toi à la réaliser dans l’instant.

Stop aux excuses ! Dis-toi également que toute action commencée doit être menée à bien avant d’en entamer une nouvelle. Que ça soit tes petites tâches du quotidien ou tes grands projets, il est souvent plus efficace de procéder une chose après l’autre. Ainsi Je t’invite à passer un contrat avec toi-même pour vaincre la procrastination et rester déterminé. Répète après moi: « J’achève ce que j’ai commencé, je n’abandonne pas, même les plus petites choses ! Je vais au bout de mes idées, au bout de mes projets ».
Et si tu sens une baisse de motivation, si tu entends les excuses arriver au galop et le découragement suivre, invoque ce contrat.


Tu es vraiment le seul en mesure de te prendre par la main. Tu es ton propre coach et tu dois t’imposer cette rigueur pour réussir à concrétiser ton projet. Il faut que tu reste focalisé sur ton but, ton pourquoi.
«Votre vie ne s’améliore pas par hasard, elle s’améliore avec le changement.» Jim Rohn. Continue cette route vers le bonheur, tu ne risques que de t’y découvrir plus épanouis.


Au début tu ressentiras peut-être de l’entrain de et l’euphorie de te lancer dans cette nouvelle habitude ! Par la suite tu auras surement des journées sans motivation. C’est à ce moment qu’il va falloir activer ta rigueur et ta volonté. Il faudra te rappeler ce pourquoi tu fais tout ça, la confiance et la sérénité que tu en retire. Je pense que la durée pour se débarrasser d’une mauvaise habitude ou en mettre en place une nouvelle dépend vraiment de notre nature. Le combat contre la procrastination peut durer toute une vie, mais il devient de plus en plus facile car tu finis par bien connaître ton adversaire ! Prêt à te battre ?!

Article extrait de mon livre « Fleurir avec ses idées, manuel pratique pour concrétiser ses projets ».

Laisser un commentaire

Ma newsletter

S'inscrire pour recevoir un E-book OFFERT "31 jours de bien-être" et découvrir du contenu exclusif tous les dimanches.